Azimut 26
Aide à la Jeunesse ACIS ASBL
Azimut 26 est un Service d’Accompagnement Socio-éducatif (SASE) qui offre un suivi à des enfants âgés de 0 à 18 ans dans leur milieu de vie ou en logement autonome.
Actif dans l’arrondissement judiciaire de Charleroi et des communes limitrophes, Azimut 26 est agréé pour 26 situations qui concernent une prise en charge d’une même fratrie allant de 1 à 3 jeune(s).
Les objectifs d’Azimut 26 sont :
- Assurer un accompagnement socio-éducatif et prévenir les risques d’éloignement du milieu de vie ;
- Partir des ressources des personnes, dans leur vie quotidienne, afin qu’elles se mobilisent dans la gestion des difficultés ;
- Responsabiliser la personne en tant qu’individu et dans son intégration dans la société ;
- Amener le jeune et sa famille à réfléchir à leur fonctionnement intra et extra-familial.
Notre travail
Sur mandat de l’autorité administrative du S.A.J ou du S.P.J, notre équipe se positionne selon 3 axes de travail :
- Le temps
Le mandat est de 6 mois, renouvelable si le travail nécessite une prolongation.
- le lieu
Des entretiens sont réalisés au sein de notre service et au domicile, mais aussi dans un accompagnement du jeune et de sa famille dans le réseau social et familial.
- Le travail avec le jeune et sa famille
La médiation, la négociation, le contrat de collaboration, l’écoute, l’observation sont des axes essentiels sur lesquels nous nous appuyons dans notre intervention.
Au service Azimut, nous travaillons en Co-Intervention, ce qui inclut la présence de deux intervenants. Procéder de la sorte permet d’avoir un regard croisé sur la situation et de confronter les différents points de vue. Les Co-Intervenants renvoient le fruit de leur intervention à l’équipe, qui joue un rôle de superviseur et pose un regard extérieur sur le travail réalisé.
Notre accompagnement socio-éducatif aura pour objectif principal le maintien du jeune dans son milieu de vie en améliorant la dynamique intrafamiliale, la scolarité, ….
- Un entretien d’admission a lieu dans notre service afin d’analyser la situation et de présenter le service avec ses modalités d’intervention et de suivi ;
- Après avoir été mandaté, une première rencontre a lieu au domicile de la famille et aura comme objectif de fixer le cadre de notre travail et de présenter notre Règlement d’Ordre Intérieur ;
- Par la suite, des entretiens auront lieu soit en famille ou dans nos locaux.
Au terme du mandat, un rapport d’évolution de la prise en charge est adressé au mandant. Il est le reflet de l’évolution du travail effectué avec l’enfant et sa famille qui pourra d’ailleurs prendre connaissance des conclusions. Une prolongation de la prise en charge peut être demandée par la famille ou décidée par l’autorité mandante.