Les Quatre Terrils
Aide à la Jeunesse ACIS ASBL
Service résidentiel général agréé, Les Juniors accueille des enfants âgés de 3 à 18 ans.
Les Juniors héberge des enfants qui nécessitent un placement en dehors du milieu familial suite à des expériences traumatisantes telles que des difficultés relationnelles et affectives, de la dépression, un manque de stimulations, des carences affectives, des ruptures, des abandons, une immaturité parentale, des abus, des négligences, des soucis d’ordre économique…
Dès son arrivée, nous plaçons l’enfant au centre des préoccupations en tenant compte de son milieu familial et des services extérieurs déjà existants afin qu’il puisse se sentir en sécurité dans son nouveau milieu de vie.
L’axe de travail de l’équipe éducative des Juniors est une pédagogie de projet, individuelle et/ou collective (inspirée de pédagogues tels que Decroly, Piaget, Freinet…). Ainsi, ce sont les centres d’intérêt et la créativité de l’enfant qui servent de base de travail pour l’élaboration du projet de l’enfant et l’acquisition de nouvelles compétences.
Le Service « Les Juniors » travaille sur base d’un mandat du Service d’Aide à la jeunesse ou du Service de protection de la Jeunesse de Charleroi.
Notre travail
L’objectif des Juniors est de permettre à l’enfant et à sa famille de prendre du recul face aux difficultés rencontrées afin d’élaborer ensemble un nouveau projet de vie.
Durant cette période d’accueil
- est mis en place un accompagnement où l’enfant et si possible ses proches sont associés dans la réflexion et l’évaluation du Projet Éducatif Individualisé, dans tous ses aspects , en collaboration avec le réseau de l’enfant (AMO, AVIQ, club sportif, école…)
- la famille est importante et est concernée, si possible, par toutes les décisions à l’égard de leur enfant. La concertation se fait par le biais de réunions de famille, de visites en famille et lors de rencontres chez l’autorité mandante
- les habitudes de base ainsi que le volet éducatif sont travaillés : ordre, hygiène, gestion de la frustration, valorisation, importance de la scolarité, persévérance, vie en communauté….
- l’observation permet à l’équipe pluridisciplinaire de recueillir des informations et d’évaluer l’action éducative
- l’éducateur référent est le fil conducteur et la personne de référence de l’enfant tout au long de son accueil dans l’unité de vie. Il est également présent lors des réunions de familles, de réunions importantes concernant l’enfant et avec l’autorité mandante. Il est attentif au Projet Éducatif Individualisé et veille aux objectifs atteindre ainsi qu’à la bonne circulation des informations à tous les niveaux.
Fin de la période d’accueil
La période d’accueil peut prendre fin par
- une réinsertion familiale (avec ou sans suivi) chez les parents ou un familier,
- une orientation vers un service spécialisé et mieux adapté aux besoins de l’enfant,
- une installation en logement autonome.
Limites de notre intervention.
- Ne peuvent être pris en charge
- les enfants qui ont besoin d’une « lourde » prise en charge médicale avec un risque de danger pour eux-mêmes ou les autres enfants du groupe,
- les enfants qui ont un lien de famille ou privé avec un membre du personnel.
- La violence, la consommation de drogue ou une déviance sexuelle sont des éléments pouvant entrainer une demande d’éloignement de l’enfant de l’institution.
- Si le Projet de vie individualisé établi en collaboration avec l’enfant et sa famille ne répond pas, de manière adéquate, aux besoins de l’enfant, une demande de réorientation ou de fin de prise en charge peut être sollicitée auprès de l’autorité mandante.
- Notre équipe n’est pas en mesure de travailler si elle fait face à des menaces d’agression et de l’intimidation.