L’enseignement de Forme 1 propose un cycle d’adaptation sociale du jeune visant à l’intégrer dans un milieu de vie adapté.

Le Centre Scolaire Notre-Dame propose différents types de classes en Forme 1

Classes pour élèves porteurs d’autisme
  • Deux classes TEACCH (IRIS et RUBIS)

Ces classes offrent un programme d’éducation pour les jeunes atteints d’autisme et de troubles apparentés du développement. Les classes TEACCH proposent un environnement structuré qui a pour finalité l’acquisition d’habilités fonctionnelles. Les activités sont structurées dans l’espace et le temps.

  • Une classe TEACCH souple pour les élèves présentant des troubles du comportement qui impactent les apprentissages (ONYX) :

L’objectif principal de ce groupe classe de jeunes autistes (et autres) est l’apprentissage des règles de vie sociale. Ces jeunes sont capables d’activités cognitives mais présentent des difficultés de comportement trop importantes pour assumer une vie de classe, effectuer des activités en groupe ainsi que pour assumer leur propre autonomie. Le développement de l’indépendance, de l’organisation personnelle et de l’éducation par le choix y sont prônés.

La classe avec trouble de la communication  (PEPITES*) 

 Ces élèves présentent une absence de langage oral ou une expression verbale limitée. Ils ont une réelle envie de communiquer et une capacité à établir une relation de qualité avec l’autre.

Les classes d’apprentissages

Elles permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages cognitifs. Nous préservons les acquis et nous en installons d’autres afin de les aider à développer leur autonomie pour leur vie de futur adulte :

  • La classe JADE : les apprentissages se font essentiellement par des découvertes ludiques, par des manipulations et par le jeu pour des élèves qui sont moins scolaires
  • La classe DIAMANT : les apprentissages scolaires s’envisagent par le biais d’activités fonctionnelles pour des élèves qui ont besoin de sens dans les tâches quotidiennes
  • La classe CORAIL : les activités scolaires sont au cœur des apprentissages pour des élèves qui ont de belles aptitudes
La classe de finalistes

Le groupe des élèves finalistes OPALE accueille des jeunes en fin de scolarité. Le projet personnel de ceux-ci s’oriente vers un SAJA ou des activités citoyennes. Dans ce groupe les acquis sont préservés mais les apprentissages sont mis à profit de la vie pratique pour les jeunes adultes qu’ils deviennent.

Les classes « SAJA » (SAPHIR,  CELESTINE et PERLE)

Ces trois classes accueillent des élèves « atypiques » qui ont besoin d’un cadre moins scolaire où les activités sont majoritairement tournées vers l’autonomie et l’extérieur en vue de les préparer à la vie en centre de jour.