Au coeur des classes SSAS vers la forme 3 : la (re)construction de capacités de vie en groupe et le redéploiement d’un projet personnel de formation (investir le présent pour préparer l’avenir).

Elles préparent à l’accès à la formation professionnelle spécialisée de Forme 3.

Trois classes accueillent chacune 8 élèves relevant potentiellement de l’enseignement spécialisé de forme 3

  • Une classe pour les jeunes adolescents (de 12 à 15 ans) éprouvant de trop grandes difficultés à investir les activités d’apprentissage
  • Une classe pour les jeunes adolescents (de 12 à 15 ans) pouvant investir les activités d’apprentissage
  • Une classe pour les plus grands adolescents (de 15 à 18 ans)

Chaque classe est accompagnée par son titulaire. Celui-ci pilote au quotidien les projets individuels de ses élèves. Régulièrement, deux professeurs encadrent les activités du groupe, permettant de soutenir au plus près la vie collective et la mise au travail de chacun.

Grille Horaire

La grille horaire de 32 périodes vise à rencontrer de la manière la plus individualisée possible les besoins et centres d’intérêt de nos élèves et à les ouvrir à de nouvelles perspectives

Cours généraux 14h Des premiers pas dans les apprentissages de base jusqu’aux matières enseignées au programme de l’enseignement primaire, en s’appuyant sur les outils numériques. Les épreuves du CEB sont accessibles aux élèves pouvant y prétendre.
Expression artistique 4h Ouvrir à la créativité et à la culture
Education physique 4h Asseoir le développement corporel
Education ménagère 4h Jeter les bases d’une autonomie au quotidien et éprouver la satisfaction de partager ce qui a été réussi
Menuiserie 2h Apprendre à fabriquer des objets en utilisant ses mains
Horticulture 2h Être en contact direct avec la nature et s’initier à l’écologie
Religion 2h S’éveiller à la spiritualité, à la différence, à l’écoute des autres et au vivre ensemble

Des stages d’essai en milieu scolaire et/ou en milieu professionnel peuvent être proposés en complément de cette grille horaire afin de préparer l’élève aux exigences propres à l’enseignement visé à la sortie. Les élèves ont également accès, sur base volontaire, à des ateliers découverte : du chant, du yoga, de la natation, de la couture, …

Des  tiers externes (issus de la sphère familiale, institutionnelle, judiciaire, médicale…) peuvent être sollicités dans certaines situations de fragilité auxquelles l’école ne peut pas pleinement répondre. Un allègement horaire transitoire de la fréquentation scolaire est possible  avec l’accord de tous, s’il constitue l’unique solution permettant au jeune de maintenir et/ou de relancer sa place d’élève.

Dans les situations de trop grandes difficultés liées à la vie dans le groupe ou à l’extérieur de l’école, l’élève peut bénéficier d’un temps et d’un lieu d’écoute au sein de notre cellule éducative renforcée, avec toujours pour objectif de l’aider à réintégrer au mieux et au plus vite sa place d’élève en classe.