Ecole secondaire Jean Bosco
Enseignement spécialisé ACIS ASBL
Au coeur du projet de la classe SSAS vers le 2e degré de l’enseignement ordinaire: le redéploiement d’un projet personnel de formation – (ré)investir le travail dans un groupe-classes pour préparer l’avenir.
Elle prépare à l’accès ou au retour à l’enseignement ordinaire du 2e et 3e degré.
La classe de 8 élèves est accompagnée par son titulaire. Celui-ci pilote au quotidien les projets individuels de ses élèves. Régulièrement, deux professeurs encadrent les activités du groupe, permettant de soutenir au plus près la vie collective et la mise au travail de chacun.
Grille Horaire
La grille horaire de 32 périodes vise à rencontrer de la manière la plus individualisée possible les besoins et centres d’intérêt de nos élèves pour les ouvrir à de nouvelles perspectives
Cours généraux | 14h | Continuer à pratiquer certaines compétences attendues au niveau des deux premiers degrés de l’enseignement ordinaire. |
---|---|---|
Expression artistique | 4h | Ouvrir à la créativité et à la culture |
Education physique | 4h | Asseoir le développement corporel |
Education ménagère | 4h | Jeter les bases d’une autonomie au quotidien et éprouver la satisfaction de partager ce qui a été réussi |
Menuiserie | 2h | Apprendre à fabriquer des objets en utilisant ses mains |
Horticulture | 2h | Être en contact direct avec la nature et s’initier à l’écologie |
Religion | 2h | S’éveiller à la spiritualité, à la différence, à l’écoute des autres et au vivre ensemble |
Des stages d’essai en milieu scolaire peuvent être proposés en complément de cette grille horaire afin de préparer l’élève aux exigences propres à l’enseignement visé à la sortie. Les élèves ont également accès, sur base volontaire, à des ateliers découverte : du chant, du yoga, de la natation, de la couture, …
Des tiers externes (issus de la sphère familiale, institutionnelle, judiciaire, médicale…) peuvent être sollicités en soutien dans certaines situations de fragilité auxquelles l’école ne peut pas pleinement répondre. Un allègement horaire transitoire de la fréquentation scolaire est possible, avec l’accord de tous, s’il constitue l’unique solution permettant au jeune de maintenir et/ou de relancer sa place d’élève.
Dans les situations de trop grandes difficultés liées à la vie dans le groupe ou à l’extérieur de l’école, l’élève peut bénéficier d’un temps et d’un lieu d’écoute au sein de notre cellule éducative renforcée, toujours avec pour intention de l’aider à réintégrer au mieux et au plus vite sa place d’élève en classe.