L’enseignement de la Forme 2 vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et de travail adapté.

Cette formation se construit en deux phases sur base d’un Plan Individualisé d’Apprentissage (P.I.A)

  • La première phase donne la priorité aux objectifs de socialisation et de communication liés notamment à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel. Durant cette phase, les compétences transversales développées sont la communication, l’autonomie, la socialisation et l’élaboration d’un projet personnel avec une possibilité de stages.
  • La deuxième phase poursuit les objectifs de socialisation et de communication de la première phase en mettant l’accent sur les activités éducatives et d’apprentissages visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle. Durant cette phase, les compétences transversales développées sont la communication, l’autonomie, la socialisation , l’apprentissage professionnel et la préparation à l’intégration socioprofessionnelle.

Le conseil de classe assisté de l’organisme chargé de la guidance (P.M.S) détermine, pour chaque élève, la durée respective de chaque phase.

Tout élève quittant l’établissement a droit à une attestation de fréquentation scolaire précisant les compétences acquises. Il reçoit une attestation (et pas un certificat).

Notre philosophie de travail

Nos objectifs 
  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Nos activités de formation et d’éducation
  • cours généraux : déchiffrer pour se repérer, lire des pictogrammes, manipuler de l’argent, comprendre une suite de consignes simples, communiquer verbalement, faire une demande
  • sport : connaître son corps, améliorer sa dextérité, utiliser une gestuelle adaptée, améliorer sa résistance à l’effort, entretenir sa condition physique
  • Ateliers créatifs : dessiner, développer des techniques artisanales, chanter, participer à un spectacle, travailler la terre, développer son expression corporelle
  • entretien du bâtiment et de son environnement: entretenir des haies, de vergers et de parcs, élaguer, planter, poser et entretenir du mobilier de jardin et urbain, préparer, peindre, traiter des clôtures, des murets, des barrières, des bancs, réaliser de petits travaux de réparation de maçonnerie, aménager des allées (dalles, pavés), construire des maison à insectes, travailler au potager, à la ruche…
  • vie quotidienne: travaux ménagers, couture (premières techniques d’utilisation de la machine à coudre), cuisine (réalisation de préparations simples), buanderie (lessivage et repassage du linge courant et de celui utilisé lors du cours de cuisine), entretien des locaux (sol, vitres, …..)
  • conditionnement : Les élèves apprennent à travailler en équipe et à exécuter les gestes utilisés en entreprise de travail adapté.
Stages
Le stage peut avoir une visée socialisante, contribuer au développement de l’autonomie ou constituer un essai d’intégration dans le milieu vers lequel l’élève pourrait être orienté au terme de sa scolarité.
Lieux de stage possible
  • Entreprise de travail adapté (ETA)
  • Centre d’accueil de jour (SAJA)
  • Entreprise privée
  • Magasin
  • Services communaux