Clairval
Handicap ACIS ASBL
Implanté dans la région de Durbuy, en Province de Luxembourg, Clairval propose une offre de services diversifiée pour des personnes, jeunes et adultes, en situation de handicap. Dans un cadre rural, Clairval dispose de petites unités de vie indépendantes et des structures d’accueil de type familial.
Clairval, c’est six services, à taille humaine et raisonnable, agréés et/ou subsidiés par l’AVIQ :
- un service REPIT
- un service d’accompagnement
- un service d’accueil de jour pour adultes
- un service de logements supervisés
- un service résidentiel pour adultes
- un service résidentiel pour jeunes
La mission première de Clairval est de pouvoir s’adapter à l’évolution de demandes toujours plus spécifiques.
Pour l’ensemble des services, l’objectif général est de fournir les outils nécessaires à chaque personne en situation de handicap, jeune ou adulte, afin qu’elle utilise au maximum ses ressources, ses richesses, ses compétences, en vue d’un épanouissement et d’un accomplissement personnel, et cela, dès le début de l’accompagnement.
A Clairval
Le droit pour chaque personne de choisir son propre mode de vie tout en respectant le principe de réalité est la valeur centrale sur laquelle se fondent nos projets de services. Une personne porteuse de handicap peut être dépendante à degrés variables mais si elle est consciente de son degré de dépendance ou de son degré d’autonomie, elle est en droit de CHOISIR la structure, la forme d’aide qui répondra le mieux à ses besoins, tout en lui donnant un maximum d’autonomie. La famille est un partenaire obligatoire dans cette logique d’accompagnement.
Nous travaillons à promouvoir une culture de la bientraitance en tentant de répondre au plus juste aux demandes des usagers, quelles que soient leurs capacités d’expression et de communication.
Toute personne quelles que soient ses ressources, ses limites, a un rôle à jouer dans la société. Le choix des rôles qu’elle veut jouer, tenir, lui appartient, nous ne sommes que des facilitateurs. Nous voulons que nos interventions soient les plus respectueuses de leurs propres valeurs et désirs.