La Chrysalide est un Service de Logements Supervisés qui accompagne, dans des logements individuels ou communautaires, des bénéficiaires qui ont la volonté de vivre en autonomie. La Chrysalide est active sur les entités administratives de Philippeville et Charleroi.

L’équipe de la Chrysalide suivent, en logements supervisés, une trentaine d’adultes atteints de :

  • déficience mentale légère ou modérée
  • déficit moteur
  • cérébrolésions

Pour bénéficier de l’accompagnement de la Chrysalide, le demandeur devra disposer de revenus propres afin de pouvoir prendre en charge les frais inhérents à sa vie quotidienne (loyer, charges, alimentation, frais médicaux, argent de poche…).

A la Chrysalide,

Nous garantissons l’indépendance ainsi que la liberté de choix de la personne. Nous nous engageons à développer une action d’insertion sociale en assurant un accompagnement personnalisé.

Nous élaborons avec le bénéficiaire son Projet Individuel, centré sur sa demande et ses besoins et basé sur les Principes d’Autodétermination et de Normalisation.

Accès au logement

Le service ne possède pas de logement propre mais il peut aider activement le bénéficiaire à en trouver un. Ceux-ci peuvent être individuels ou communautaires (2 ou 3 personnes maximum).

Admission

L’intégration dans le Service de Logements Supervisés se déroule en trois étapes.

  • Un dossier de demande d’admission est à compléter.
  • Un premier entretien permet d’analyser la demande et de dresser une état des lieux des ressources et potentialités de la personne.
  • L’inscription se déroule lors d’un deuxième entretien. Le Service définit avec le bénéficiaire les principaux axes qui seront travaillés avec lui.

L’inscription est effective après acceptation du dossier par l’AVIQ et signature de la Convention hébergement et du Règlement d’ordre Intérieur