Le Brasier est un Service Résidentiel pour Jeunes situé à Erquelinnes.L’accompagnement est adapté à l’accueil d’une trentaine de jeunes Belges et Français âgés de 6 à 18 ans présentant des troubles du comportement et/ou une déficience mentale.

Deux groupes composent le SRJ Le Brasier

  • La Petite Maison accompagne des enfants de 6 à 12 ans
  • Odyssée et Studio-Kot accueillent des adolescents en quête d’autonomie

Philosophie d’accompagnement

Au Service Résidentiel pour Jeunes, notre équipe pluridisciplinaire travaille à

  • déterminer les besoins de chaque jeune et mettre tout en œuvre pour y répondre en tenant compte de son vécu, de son appartenance familiale, culturelle et sociale ;
  • aider le jeune à décoder son parcours de vie, à ce qu’il prenne conscience de ses forces et de ce qu’il peut encore améliorer afin de l’aider dans ses choix de vie ;
  • favoriser l’intégration sociale pour lui permettre d’évoluer le plus harmonieusement possible ;

Admission

Trois étapes sont nécessaires avant toute admission au Service Résidentiel pour Jeunes « Le Brasier ».

La préadmission

Le premier contact se fait impérativement avec le jeune, son représentant légal et l’envoyeur le cas échéant (Service d’Aide à la Jeunesse, Service de Protection de la Jeunesse…). L’objectif de cet entretien est de présenter le service à la famille et au jeune ainsi que brosser le tableau des circonstances qui amènent la famille et le jeune à demander une entrée en Service Résidentiel pour Jeunes.

Lors de cet entretien, la condition du consentement du jeune, de sa famille et le principe de la convention d’accueil et d’hébergement sont expliqués.

L’essai

Si le projet est réaliste, il est proposé au jeune de venir passer un essai dans le Service. Au terme de cette période, l’équipe pluridisciplinaire se positionner quant à la possibilité d’accueil du jeune.

L’inscription

Elle se fait le jour de l’entrée du jeune au Brasier. Elle est assurée par l’équipe d’admission. Une première ébauche des points à travailler avec le jeune est formalisée.

Une Convention d’accueil et d’hébergement et un Règlement d’ordre intérieur  sont signés par le jeune, les parents ou les représentants légaux et le représentant du Service Résidentiel pour Jeunes « Le Brasier ». L’entrée du jeune sera alors effective.

Une première réunion de synthèse sera réalisée après 3 mois afin de déterminer la pertinence de la poursuite de l’accompagnement.