Les Projets Montfort
Handicap ACIS ASBL
Au cœur de la région mouscronnoise, Les Projets Montfort accueillent et accompagnent des enfants et des adultes en situation de handicap.
Proposer des conditions de vie qui visent le « Chez Soi » est le fil rouge de la philosophie d’accompagnement.
Les Projets Montfort, un réseau de milieux de vie
- sur le site d’Herseaux avec un ensemble pavillonnaire
- au cœur de la ville de Comines avec un bâtiment accueillant deux maisons
- au centre ville de Mouscron avec une maison au plus près des ressources communautaires
- des logements supervisés dans Mouscron et ses environs
Les Projets Montfort
Destinés aux Adultes
- 16 projets Résidentiels
- 1 dispositif d’accueil en court séjour
- 1 Service de Logements Supervisés
Destinés aux jeunes
- 3 projets résidentiels
Agréments et conventions
AVIQ
- Service Résidentiel pour Jeunes (MAH 112)
-
Service Résidentiel pour Adultes (MAH 113)
-
Service de Logements Supervisés (MAH 455)
Conseil Départemental du Nord
convention collective pour l’accueil d’adultes bénéficiaires d’une orientation en Foyer Occupationnel ou FAM
Agence Régionale de santé Hauts de France : convention collective pour l’accueil
- d’enfants orientés par la MDPH vers un IME (Institut Médico Educatif)
- d’adultes détenteurs d’une orientation MAS (Maison d’Accueil Spécialisée)
Les Projets Montfort
Un réseau de milieux de vie
Nos Projets, organisés en entités résidentielles, visent à décliner les modalités d’accompagnement au plus près des projets de vie de chaque résident
- L’Etoile, quatre maisons (Altais, Isis, Myra et Naos) s’articulant autour d’un centre d’activités
- Katalyma accueille deux maisons : « Arabesque » et « Mosaique »
- Le Cottage réserve sa maison « Petits Loups » à l’accueil d’enfants et adolescents tandis que la maison « Arc en Ciel » se consacre à des adultes
- L’Embarcadère propose un concept évolutif : de la maison Revolin dédicacée à 10 enfants, à la maison « Zéphyr » accueillant des adolescents et jeunes adultes aux maisons « Aporia » et « Arlequin » proposant son accompagnement à des adultes
- L’Archipel se tourne exclusivement vers une population adulte en recherche d’indépendance institutionnelle. Il propose trois projets résidentiels : « Osiris », « L’Appart » et « Moulin Sart ». Les logements supervisés sont organisés au sein de cette entité.
- Le Domaine propose aux aînés des projets résidentiels (« La Chaumière » et « Les Amaryllis » s’animant autour d’un centre d’activités spécifiques « La Reliance »
- Le Bord de Lys, un projet au cœur de la Ville de Comines, vise notamment à proposer un rapprochement géographique aux résidents issus de cette localité.
La diversité des projets et leur caractère évolutif visent une personnalisation maximale des projets d’accompagnement. La pluridisciplinarité des équipes tend à répondre au plus près des besoins de chaque résident, soit avec le support des personnels internes, soit par la recherche de ressources externes.
Des projets d’accompagnement en résidentiel « à la carte », qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adulte voire d’un aîné en demande d’un soutien intense ou en préparation à la vie extra institutionnelle ! Les Projets Montfort proposent une infrastructure et des conditions de vie au plus proches des besoins identifiés chez chacun.
Un réseau de lieux d’activités
Le CED’Ac, centre d’activités, propose une palette d’ateliers et d’activités favorisant le développement personnel, les apprentissages cognitifs, et moteurs. Le CED’Ac évolue également vers la mise à disposition de modules de « formation à la citoyenneté ». Les entités résidentielles développent également des « centres d’activités internes », tels que la Reliance.
Les Projets Montfort mettent un point d’honneur à garantir un environnement respectueux de la planète et travaillent à l’embellissement du site et du cadre de vie extérieur en entretenant un petit verger, un sentier parcours vita avec ses aménagements ludiques et son aire de pique-nique, un potager, un espace sensoriel extérieur, une mini-ferme pédagogique. Le site est une réelle invitation lancée aux résidents et à leurs proches à venir s’y promener, y prendre du temps ensemble