Les Projets Saint-Alfred développent de nombreux projets et activités afin que les bénéficiaires puissent s’épanouir, développer leurs compétences et se créer un réseau social solide.

Le service vie sociale

Le concept « vie sociale » vise à prendre en compte de façon la plus large et la plus globale possible les besoins d’animation de chaque personne : « animer dans le sens de donner vie ! ».

Pour les personnes accueillies, le travail constitue bien souvent à leurs yeux la plus haute forme de valorisation sociale auquel elles doivent avoir accès si elles en éprouvent le besoin et selon leurs compétences. Ainsi, chaque personne bénéficie d’un horaire adapté à ses besoins et souhaits afin d’avoir une vie sociale qui lui garantisse des liens sociaux agréables et un « agenda » d’activités et de rencontres variées, socialement et culturellement enrichissantes.

Les différents services des Projets Saint-Alfred offrent à chacun des  bénéficiaires une palette d’activités plus vaste et diversifiée que si chacun des services avait opté pour le repli sur soi. Le service vie sociale s’articule autour de 5 axes

  • l’axe artistique regroupe les ateliers de créativité (dessin, musique, sculpture) et favorise l’ouverture à l’art via la participation à diverses expositions, concours, l’organisation de voyages culturels…
  • l’axe des activités de développement personnel qui regroupe les activités de bien-être ainsi que les activités sportives et de mise en mouvement, ou encore les activités visant l’échange avec l’autre et la communication
  • l’axe des ateliers artisanaux et des métiers qui regroupe des activités créatives et artisanales ou d’autres ateliers à connotation davantage professionnelle (k-lumet, brasserie Augrenoise…)
  • l’axe « écologie » qui se développe autour des concepts d’embellissement du site, de tri des déchets, de recyclage, petit jardinage, jardin de plantes aromatiques, entretien des parcs et jardins, plantations d’arbustes fruitiers…
  • l’axe intégration et citoyenneté qui signe la volonté de « sortir des murs », le développement d’activités valorisantes ou la participation aux activités citoyennes de la commune et des associations locales…

Chaque bénéficiaire a la possibilité de participer à d’autres activités extérieures faisant partie de la vie sociale élargie, en fonction de leur intérêt et leur projet. L’innovation, l’organisation, la coordination de façon générale sont les leitmotivs qui permettent le mouvement et le dynamisme des différents services de la vie sociale.