REPIT est une structure pour un répit programmée sous forme résidentielle ou de jour sur site ou à l’extérieur. Il accueille, le temps d’un week-end ou durant les vacances scolaires, des enfants et adolescents âgés de 3 ans à 21 ans souffrant de déficience mentale, atteints de troubles de la personnalité et/ou du comportement ou présentant des troubles du spectre autistique.

L’objectif prioritaire du répit est double

  • il permet aux parents et aidants proches de « souffler » et de « récupérer » le temps d’un week-end ou durant les vacances scolaires.
  • il offre aussi à l’enfant ou à l’adolescent un espace où il peut, en toute sécurité, rencontrer d’autres enfants/adolescents, vivre des moments de détente et de convivialité et faire l’expérience d’une coupure avec son milieu de vie.

Le Répit permet également

  • d’être un tremplin vers une structure d’accueil résidentielle
  • à la famille de faire confiance, de « lâcher prise »
  • d’être un espace d’observation pour proposer ensuite une orientation adaptée aux besoins

Modalités d’accueil

Avant le premier séjour de l’enfant, une convention est établie entre le service et la famille pour une durée d’un an. Le service Répit propose des prestations « répit résidentiel » ainsi que des prestations « demi-journées collectives ».

Conditions
  • L’accord préalable de l’AVIQ est obligatoire
  • Les parents assurent les trajets entre le domicile et le lieu d’accueil « Répit »
  • Les conditions d’accès sont liées à la capacité du jeune à gérer ses relations. Sa mise en danger ou celui qu’il occasionne à l’autre (jeune ou intervenant) peuvent lui limiter l’accès au service pour des raisons de sécurité.
  • Les weekends « Répits résidentiels » sont organisés dans un cadre sécurisant et adapté aux besoins des jeunes accueillis. La formule répit proposée se soucie prioritairement du bien-être et de la sécurité de chaque jeune accueilli, elle ne poursuit pas d’objectif de type thérapeutique à court ou moyen terme.
  • Les temps d’accueil, à l’arrivée et au retour de l’enfant/adolescent, permettent un échange avec les parents / aidants proches.
Nous recherchions un espace pour notre fille puisqu’on s’occupe un peu plus d’elle par rapport à nos autres enfants. Comment organise-t-on notre temps pour que les aînés ne soient pas défavorisés par rapport à elle? Et nous avons trouvé cet espace-ci, Répit, où elle est en sécurité et dans un environnement qu’elle connaît avec des personnes et des enfants qu’elle connaît… Nous pouvons alors consacrer du temps à nos deux aînés qui eux aussi ont besoin de nous même s’ils sont plus grands…